Sélectionner une page

Lourdement handicapé, un Veveysan a décroché un emploi à la Cité du Genévrier. Dans quelques semaines, et avant de barboter dans l’Atlantique, il soufflera vingt bougies avec le chanteur Jacky Lagger.

Doué d’un joli timbre, son papa, musicien amateur, lui a dédié son nouveau disque, enregistré avec la complicité du chanteur Jacky Lagger. Le CD s’appelle 1996, année de naissance de Damien Rollet, un petit bonhomme à qui la vie n’a pas fait beaucoup de cadeaux depuis sa venue au monde à Montreux. Contaminé par un germe hautement pathogène quelques heures après l’accouchement, celui qui vit aujourd’hui à Vevey avec ses parents a multiplié, durant les premières années de sa vie, les passages sur le billard et les séjours aux soins intensifs. Le parcours chahuté de ce passionné de batterie et grand ami du chanteur Jacky Lagger avait été conté en 2012 dans 24 heures.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Veveyse et Damien, qui accuse toujours un important retard de développement, s’apprête à souffler 20 bougies. Il en paraît huit de moins, mais, grâce aux hormones de croissance, il a un peu grandi, passant de 1,26 m à 1,43 m. Une taille qui ne lui permet pas, hélas, de voyager sans encombre dans les transports publics. «Il a besoin d’aide pour monter dans le train qui l’emmène tous les matins sur son lieu de travail», relate Gervaise Rollet, sa maman. Car Damien a décroché un emploi sur les hauts de la Riviera, à la boulangerie de la Cité du Genévrier?–?Fondation Eben-Hézer. Là-bas, tout de blanc vêtu, il aide à préparer les salades et les sandwiches qui nourrissent résidents et employés. Il a aussi intégré une troupe de théâtre enfantine et découvert, petit à petit, les joies de la lecture.

Cap sur les Açores

Il y a une année, grâce au con­cours de la Fondation Etoile filante, le jeune Veveysan a rencontré celui qu’il écoute en boucle dans sa chambre à coucher: le chanteur Jean-Louis Aubert, qui donnait un concert en France voisine. «Un instant magique: Damien a chanté avec lui dans les coulisses, avant d’assister au show depuis le premier rang. Et une fois le concert terminé, alors que la salle était quasi vide, Jean-Louis Aubert est revenu sur scène. Il s’est mis à genoux pour embrasser Damien», raconte Didier, son père.

Dans quelques semaines, c’est chez Jacky Lagger que le jeune adulte à la santé toujours très fragile fêtera ses 20 ans. Avant de mettre le cap, cet été, sur les Açores, où il aura l’occasion de nager avec des dauphins sauvages. Une expédition soutenue par l’Association Destiny, basée à Ecublens, et les élèves d’une classe du Collège Champittet (Pully) qui ont participé à la récolte de fonds. «Grâce à la joie de vivre et au caractère sociable de notre fils, nous avons fait des rencontres extraordinaires», témoignent ses parents, pleins de gratitude. (24 heures)